L’efficacité des cures thermales

L’efficacité des cures thermales

Les curistes en sont convaincus, les professionnelles le confirment : les cures thermales ont des effets bénéfiques sur leurs patients.

Le thermalisme en France ne connait pas la crise : cela se vérifie par l’affluence des curistes chaque année toujours plus importante ; pour exemple en 2011, 520 000 personnes ont fait une cure thermale. Mais cela n’empêche pas les sceptiques de remettre en cause les bienfaits des eaux thermales. En 2008 un député a même proposé de baisser de 65% à 35% le remboursement des cures. Mais dans le contexte actuel, le thermalisme représentant 0.14% des dépenses de l’assurance maladie est prié de rendre des comptes, afin de prouver son efficacité.

Des études ont donc été menées par l’association française pour la recherche thermale (Afreth), faisant la comparaison entre des curistes et des personnes traitées « aux soins de ville » mettent en évidence l’efficacité de cette médecine par les eaux thermales, reconnue depuis l’Antiquité.

Premièrement, le surpoids et l’obésité :

Sur 237 patients, L’étude « Mâathermes» montre que 57% des curistes ont perdus 14 mois après la cure, 5% de leurs poids, contre seulement 18.6% atteignant le même résultat pour les non curistes.

De plus nous pouvons ajouter que les cures jouent un rôle dans l’éducation thérapeutique : on observe un réel changement dans les habitudes de consommation et de comportement dans l’attitude des curistes. Dans le cas de Brides-les-Bains, après le programme : « Maigrir à Brides », les curistes continuent de pratiquer le sport après la cure et grâce aux différents rendez-vous avec les professionnelles de santé notamment les diététiciens, les curistes font plus attentions à leur hygiène alimentaire.

Ensuite passons à l’arthrose du genou :

L’étude « thermarthrose» portant sur 462 patients souffrant d’arthrose du genou, a montrée une amélioration des symptômes chez près de 55% des curistes, contre 35% chez les non curistes.

Ainsi 9 mois après la cure, les patients souffrent moins et ont plus de facilité pour se déplacer qu’auparavant. L’étude révèle également une diminution des de la prise de médicaments pour soulager la douleur.

Passons aux troubles de l’anxiété :

femme massage L’efficacité des cures thermalesUne étude portant sur 186 personnes souffrant d’anxiété généralisée, constate la réduction de 30% des troubles chez 83% des curistes, et de 50% chez 53% d’entre eux.

Les résultats sont d’autant plus surprenants que les patients venant en cures sont généralement atteints d’une anxiété sévère, souvent associée à un trouble dépressif.

Évidemment, il est plus facile d’évaluer l’efficacité d’un médicament, mais comme les différentes études le prouvent le thermalisme est une solution bien plus intéressante sur certains points et pour certaines pathologies que la médication traditionnelle.

De plus l’attrait du naturel n’a pas de prix !!

Recherches qui ont mené à cette page : / hôtel thérapeutique a bride les bains

Rédigez un commentaire