Les aliments de fêtes : Le foie gras

Les aliments de fêtes : Le foie gras

La composition nutritionnelle du foie gras d’oie ou de canard est à peu près identique, tout comme son mode de production.

La base du foie gras, c’est un volatile préparé et programmé pour stocker un volume important de graisses dans son foie, conséquence d’une alimentation intensive.

Dans la nature, c’est le processus suivi par les oiseaux migrateurs, tout naturellement. Ils préparent ainsi leur migration dans les meilleures conditions possibles, parant à tout manque éventuel de nourriture.

L’origine du foie gras remonte à plus de 5000 ans en arrière, lorsque les Égyptiens découvrirent les énormes foies des oies sauvages qui avaient migré dans le Delta du Nil depuis le Nord de la planète. Ils commencèrent alors à gaver des oies domestiques pour profiter de ce mets raffiné, qui reste encore aujourd’hui un symbole de notre gastronomie de fêtes.

Bien entendu, impossible de se leurrer sur la composition du foie gras. Il comporte majoritairement des lipides (44% de sa composition).

Mais sa consommation se fait principalement dans des proportions très mesurées, si bien que la plupart d’entre nous se sent rassasié avec une portion de 50g.

La rareté des occasions de manger du foie gras rend également les risques de surconsommation de lipides.

A savoir

Contrairement aux idées reçues, le foie gras est considéré comme un aliment santé, au même titre que l’huile d’olive, car :

  • Les lipides sont constitués essentiellement d’acides gras monoinsaturés. Ces derniers sont bénéfiques pour tout l’appareil cardiovasculaire car ils font baisser le mauvais cholestérol (appelé HDL).
  • Il est riche en vitamines B6 et B9, ce qui est également gage de protection contre les problèmes cardiovasculaires.
  • Il contient une grande quantité de fer !

Alors ne vous privez d’une rare occasion de vous faire plaisir en ces périodes de fêtes. Le foie gras dans une proportion raisonnable agira bénéfiquement sur votre organisme !

Rédigez un commentaire